CHARGÉ(E) D'ÉTUDES EN AMÉNAGEMENT
Mettre en valeur un territoire
Les missions du chargé d'études en aménagement varient selon sa spécialité : habitat, urbanisme, aménagement rural, environnement, tourisme, transport...
Mais son objectif vise toujours à améliorer et à mettre en valeur des lieux de vie ou des espaces naturels.
Les projets sont variés : réhabilitation d'un îlot urbain, création d'un parc de loisirs, développement d'un réseau de transports interurbains, protection d'espaces naturels sensibles...
Aider à formaliser un projet
En bureau d'études, le chargé d'études intervient à la demande de promoteurs ou de collectivités territoriales (régions, département, communes, agglomérations).
Il établit le diagnostic préalable, aide le maître d'ouvrage à formaliser le projet, assure le suivi des travaux. Il peut aussi réaliser des bilans environnementaux.
Conseiller et piloter
Dans les collectivités territoriales, il joue surtout un rôle d'assistance à la maîtrise d'ouvrage : conseil au porteur du projet (par exemple, une commune), suivi des opérations dans les bureaux d'études, montage administratif et financier des dossiers, validation des solutions techniques, présentation du projet aux élus.
Il peut aussi piloter des opérations montées par sa collectivité.
Curieux, responsable...
Ce professionnel de l'agencement de l'espace se tient au courant de la vie locale. Ses missions ont un impact sur le quotidien des habitants et des entreprises.
Il doit prendre en compte les évolutions économiques, démographiques, sociales... et se tenir constamment au courant de la réglementation et du marché de l'immobilier.
Le chargé d'études est autonome et rigoureux. Une erreur technique ou juridique peut être lourde de conséquences...
... et communicant
Ce professionnel travaille en relation avec de nombreux collaborateurs : techniciens, architectes, ingénieurs, paysagers... Ses interlocuteurs sont aussi les habitants, les agriculteurs, les entreprises, les chambres d'agriculture, les chambres de commerce et d'industrie... sans oublier les élus, porteurs de projets.
Il doit donc adapter son discours à chacun, savoir travailler en concertation et défendre son projet... tout en sachant que la décision finale appartient à l'élu.
Du terrain au bureau
Sur le terrain, le chargé d'études examine le site. Il analyse la nature des sols, prend des photos, fait des mesures (bruit, débit d'eau...), visite les habitats à réhabiliter...
Il contacte les administrations compétentes afin de réunir la documentation indispensable.
Au bureau, il rédige des notes de synthèse et des rapports, consulte ou alimente des bases de données d'information géographique, élabore les propositions d'aménagement.
Un rôle d'interface
Les projets d'aménagement font intervenir de nombreux acteurs. Le chargé d'études est en relation avec les élus, les services techniques et d'urbanisme, les entreprises de génie civil, parfois les habitants et les entreprises. Il a souvent un rôle d'interface, ce qui l'amène à piloter des groupes de travail et à présenter les propositions aux élus.
Ce métier demande une grande disponibilité, notamment dans les bureaux d'études où il faut répondre aux commandes. Les horaires sont souvent irréguliers et les déplacements fréquents.
Surtout dans le secteur public
Le secteur public concentre une part importante de l'emploi en recrutant des architectes et des urbanistes sur concours.
Les régions, les départements, les villes, les communautés de communes, les agglomérations et les communautés urbaines pilotent de nombreux projets. Ils recrutent des débutants (contrat à durée déterminée, CDD) qui peuvent ensuite passer des concours d'ingénieur, d'attaché, de technicien ou de rédacteur de la fonction publique territoriale.
On rencontre également des chargés d'études dans les offices publics d'aménagement et de construction (OPAC), les parcs naturels, et les Pays (communes associées dans un projet de développement commun).
Et aussi en bureau d'études
Une quarantaine d'agences d'urbanisme, des sociétés d'économie mixte (SEM) en aménagement et de nombreux bureaux d'études font appel à des professionnels de l'aménagement ou de l'urbanisme. Ces structures recrutent volontiers des débutants, souvent en CDD.
D'autres débouchés existent chez les promoteurs, dans les comités et offices du tourisme, les organismes de transport, les associations de protection de l'environnement...
Salaire du débutant
De 1750 à 2400 euros brut par mois.
Une quinzaine de masters sont agréés par l'Association pour la promotion de l'enseignement et de la recherche en aménagement et en urbanisme (APERAU). Ils répondent à des critères pédagogiques inscrits dans une charte de qualité.
Enfin, les écoles d'architecture ou du paysage proposent des formations à compléter par un master d'aménagement ou d'urbanisme.
Niveau bac + 5
·                                 Masters spécialisés en études urbaines ; aménagement et développement territorial ; développement et aménagement touristique ; réseaux de transport et déplacements...

·                                 Diplôme d'ingénieur en aménagement ou en environnement...

Aucun commentaire: